Qui dit marcher beaucoup, dit manger beaucoup ! Eh oui, il en faut de l’énergie pour randonner 😉 Si vous vous demandez ce que vous allez manger pendant votre trek dans les Annapurna ou l’Himalaya, et combien cela va vous coûter, continuez de lire, je vous dis tout !
Le trek Circuit de l’Annapurna est parfait pour se plonger dans la nature, tout en gardant un minimum de confort. A toute saison, vous trouverez sur le chemin des lodges (chambres d’hôte) où dormir et manger, même si de nombreux établissements ferment en hiver à la basse saison (de décembre à février).
Combien de repas par jour ?
Le petit déjeuner en lodge est un repas indispensable pour certains, subsidiaire pour d’autres, mais dans tous les cas sachez qu’en basse saison, la négociation du prix de la chambre sous-entend un package dîner + nuit + petit-déj. Pour en savoir plus sur le budget en décembre dans les Annapurna, je vous invite à lire cet article (à venir).
Une partie des trekkeurs choisit de déjeuner pour couper la journée de randonnée et faire le plein d’énergie avant de repartir de plus belle. Nous avons rencontré des anglais qui avalaient un grand plat de pâtes ou même une pizza à la pause de midi !
Mais le temps d’attente dans les guest houses peut en refroidir plus d’un. En effet, les préparations se font à la minute car il n’y a pas toujours de réfrigérateur et de toutes façons des coupures de courant quotidiennes ! De plus, marcher le ventre plein en phase digestive peut faire sentir un peu nauséeux.se.
Nous avons pris le parti de faire de courtes pauses pour manger une barre énergétique, des dattes ou des fruits, afin de ne pas perdre trop de temps et ne pas s’alourdir (et notre budget non plus !) Nous n’avions pas plus faim que cela en marchant, les snacks et l’eau nous ont suffit.
Le choix de déjeuner pendant la randonnée appartient donc à chacun, à vous de trouver votre rythme ! Pour le dîner en revanche, nous nous resservions au moins deux fois du dal, heureux d’avoir de la vraie nourriture à se mettre sous la dent le soir venu 😉

L’une de nos meilleures pause-déj ! Des légumes, des fruits frais et des œufs durs pour Monsieur !
Les plats “safe” pour randonner malin
1- Le fameux dal bhat bien sûr! C’est le meilleur choix : équilibré, non gras et consistant, car plein de bons féculents. Il se compose de dal (soupe de lentilles), de riz blanc, de légumes sautés et de pickles (légumes aigres marinés). C’est l’allié trekking par excellence. En plus, on peut être resservi à volonté, contrairement aux reste du menu. Meilleur deal, je vous dis ! D’ailleurs, le crédo populaire népalais c’est
“Dal bhat power: 24 hours”
En termes de tarif, il reste abordable, même en altitude : à Bhulbhule (780 m), le dal bhat coûte 350 Npr (2,70€) et à Thorong Phedi (4600 m) il coûte 600 Npr (4,60€). Ce qui est assez bon marché, même quand les prix doublent !

Dal Bhat, plat national népalais, allié du randonneur affamé !
2/ La garlic soup (soupe à l’ail). Alors, ok, ce n’est peut-être pas ce que vous auriez choisi d’emblée sur la carte, mais cette soupe est réputée pour être un excellent remède naturel au mal des montagnes. L’ail est cuit dans un bouillon salé et un peu d’huile, c’est assez doux au goût et l’ail n’agresse pas le palais. Personnellement, nous avons adoré, c’est délicieux !

3/ Le riz blanc ! De préférence accompagné d’un curry de légumes, sinon c’est secos, vous vous imaginez bien.
Sur la photo ci-dessous, un déjeuner spécial “gastro” à Nadi Bazaar, le 2ème jour de randonnée ! Yummy !
Nous avons attendu les assiettes 40 min. Pendant que mamie faisait bouillir le riz, papy bourré (ravagé) bafouillait en anglais approximatif pour gratter quelques roupies et se payer ses bouteilles, dont les cadavres finiraient comme les 500 autres, au fond du jardin. Nice !

4/ Le ginger tea (eau bouillie au gingembre). Autre remède naturel contre le mal des montagnes. Le matin, nous commandions un “small pot” pour le petit-déjeuner, qui nous assurait au moins deux tasses chacun, c’était plus économique.
Il paraîtrait que le café et le thé noir ne sont pas recommandés en haute montagne (palpitations), nous avons donc fait l’impasse.
Concernant la qualité des mets, elle varie selon les loges et c’est un peu la loterie, comme au restaurant. Si certains dal bhat sont médiocres, nous avons été quelques fois agréablement surpris. Mais bon, quand on a faim, on ne fait pas les difficile, c’est toujours bon ! 😀
Le budget nourriture sur l’Annapurna Circuit
Plus on monte, plus c’est cher
Concernant les tarifs, la logique générale est que plus on monte, plus c’est cher. En effet, l’approvisionnement en matières premières est plus onéreuse dans les villages reculés dans la montagne. Au dessus de 4000 mètres d’altitude, les routes se font plus rares et les denrées sont livrées à dos de porteur ou de mule. D’où l’intérêt de prévoir quelques snacks dans le sac.
Voici les prix au début du trek (Bahundanda,1310 m) et l’ensemble des plats proposés tout au long du chemin de randonnée :
Vers la fin du périple, un pancake coûtait 350 Npr, un veggie burger 600 Npr, et deux œufs durs 300 Npr ! (Ben oui, il n’y a plus de poules à 4500 mètres !)
Les Do & Don’t
1- Avoir une gastro durant la randonnée n’est pas la meilleure stratégie. Histoire vécue, Medhi en a eu une fulgurante dès le 2ème jour et une autre la veille de la montée du col de Thorong La Pass ! C’était pas cool, vous l’imaginez. En plus, nous n’avions pas pris toute la trousse à pharmacie pour ne pas nous alourdir. Nous avons vraiment eu du mal à trouver des médicaments dans les villages ! Heureusement, quelques étrangers très sympathiques nous ont donné des Immodium et probiotiques en chemin. Merci encore à eux 🙏 Alors, vraiment, pensez à prendre ces médicaments de base et un antibiotique générique (Amoxicilline) en cas d’infection.
2- Pour éviter de passer par la case mal de ventre, je vous conseille de garder une bonne hygiène des mains : laver au savon autant que possible et utiliser un gel hydroalcoolique après chaque pause pipi. Cela paraît évident dit comme ça, mais on a vite tendance à l’oublier quand on est crado de la tête aux pieds 😁
3- Choisissez des plats “sûrs” dans les auberges. A savoir :
- Pas de viande (c’est pas du prosélytisme, juste du bon sens 😉). La viande est un grand vecteur de germes et si c’est pas frais, c’est l’indigestion assurée. Et vu le nombre de coupures de courant au Népal et en montagne, les frigos ne font pas vraiment l’affaire.
- Pas de produits laitiers non plus (yaourt, curd), pour la même raison.
- Pas deplats trop gras ou frits, difficiles à digérer.
- Eviter le tabac, l’alcool, la fumette (un esprit sain dans un corps sain !)
- Evitez les épices fortes, le thé, le café (la théine et la caféine peuvent provoquer de la tachycardie chez certains sujets)
- Et surtout pas de gâteau aux pommes plus vieux que la veille (la cause de tous nos maux en passant le col !), surtout en basse saison où ça ne part pas comme des petits pains et que ça reste plusieurs jours à l’air libre. Blurp.
Voilà, normalement, vous êtes parés pour affronter la montagne le ventre bien rempli et l’esprit serein 😉 Si vous pensez à d’autres astuces, écrivez-les-moi en commentaire ! ❤️
Leave A Reply